Association du personnel administratif professionnel de l'Université Laval
Voir ce courriel dans votre navigateur
Le 16 mars 2017

RESTRUCTURATION DU RÉGIME DE RETRAITE
L'APAPUL poursuit le travail avec les actuaires 
Au cours des prochaines semaines, l'APAPUL recevra les dernières analyses actuarielles qui lui permettront de terminer le travail préalable aux séances de consultation des membres sur la restructuration du RRPePUL. Bien que la Loi 13 prévoit qu'une entente entre les parties doit être réalisée avant le 31 mars, ces dernières préfèrent s'assurer de réaliser toutes les analyses nécessaires afin d'obtenir un résultat qui atteindra les objectifs fixés. La démarche d'analyse pour la restructuration demeure d'intérêt primordial pour l'APAPUL. "Nous ne voulons surtout pas régler ce dossier à la hâte et nous tenons à obtenir tous les éclaircissements nécessaires afin de présenter les meilleurs scénarios à nos membres", dit Éric Matteau, président. Enfin, ce délai n'entraîne pas de conséquences majeures, sinon qu'un arbitre prendra part aux discussions afin de veiller à la bonne poursuite de la démarche.
Séances de consultation à venir 
Pour l'instant, l'APAPUL ne peut s'avancer sur les dates exactes des séances de consultation qui seront offertes aux membres. Sachez toutefois que plusieurs dates seront proposées afin de convenir au plus grand nombre. Les séances se dérouleront principalement le midi. À ces occasions, vous serez invité à réfléchir aux différents scénarios de restructuration présentés. Plus tard, vous serez appelé à vous prononcer en votant lors d'une assemblée générale extraordinaire.
Surveillez nos communications pour connaître les dates des séances à venir.
Visionnez la conférence de Martin Latulippe, directeur du Bureau de la retraite, pour connaître les enjeux de la restructuration du RRPePUL.
Cliquez ici pour visionner
RAPPEL de la situation du RRPePUL face à la Loi 13
L'adoption de la Loi 13 oblige les universités à restructurer leurs régimes de retraite afin d'essuyer leurs déficits et d'en réduire le coût pour le service futur. Le régime de retraite des membres de l'APAPUL n'y échappe pas. Ce dernier présente un déficit d'environ 3 %, qui équivaut à 18,6 millions de dollars.  Cependant, le défi de restructuration ne réside pas dans le remboursement de la dette, mais affectera plutôt le service futur. Le régime coûte aujourd'hui plus de 20 % de la masse salariale. En 2011, les parties s'étaient déjà entendues pour réduire le coût du régime afin de respecter la capacité de payer de chacun.
NOUS JOINDRE
418-656-3133
apapul@apapul.ulaval.ca
www.apapul.org

Vous recevez ce message important à titre de membre de l'APAPUL.