Reprise des activités suite à la grève

Évitez la surcharge de travail

La longue période de grève du SEUL a eu un impact certain sur le travail des professionnels. La pression qui a été exercée sur l’organisation a eu une incidence considérable sur la santé de plusieurs employés. Dans ce contexte, il est important d’être conscient des répercussions négatives et de demeurer sensible au maintien d’une bonne santé au travail.

La reprise des activités à la suite d’une grève peut engendrer une surcharge de travail. Différents événements ont été reportés et plusieurs projets ou dossiers ont pris du retard. L’Employeur a la responsabilité de demeurer vigilant et compréhensif à l’égard de l’ampleur de la tâche à effectuer afin d’éviter l’épuisement de son personnel. Des mesures de prévention peuvent être applicables par les gestionnaires afin d’aider à réduire les facteurs de stress. Par exemple, fixer des attentes raisonnables et réalistes, encourager le soutien et le respect, encourager les employés à prendre leurs pauses, etc. Porter attention à sa santé peut paraître une évidence pour certains, mais le risque demeure de se laisser prendre au jeu par les échéanciers serrés.

Voici quelques conseils pour éviter la détérioration de votre santé en milieu de travail :

  • Travaillez à un rythme raisonnable et stable.
  • Répartissez les tâches et les projets qui vous semblent trop gros en petits segments plus facilement réalisables
  • Établissez des limites pour vous-même et déterminez ce que vous voulez et ne voulez pas; apprenez à dire non.
  • Prenez les pauses auxquelles vous avez droit.
  • Si vous vous sentez accablé, demandez de l’aide, déléguez les tâches ou recadrez vos priorités.
  • Prenez contact avec les gens qui se soucient de vous.
  • Demandez le soutien de personnes de confiance.
  • Essayez le plus possible de vous déconnecter du travail lorsque vous êtes en vacances.

L’APAPUL souhaite vous rappeler que vous pouvez communiquer avec nous pour obtenir des conseils. Nous sommes là pour répondre à vos questions. 


Augmentations salariales

L'Employeur vient de confirmer à l'APAPUL les augmentations de salaires qui seront octroyées aux professionnels suite aux indexations consenties par le gouvernement pour sa Politique salariale gouvernementale (PSG). Ainsi, les professionnels recevront des augmentations de 1,75 %, le 5 juin 2017, et de 2 % le 4 juin 2018.


24 professionnels touchés par la grève

Les démarches juridiques se poursuivent

Depuis le début de la grève, 24 professionnels se sont vus dans l’obligation de prendre part au conflit, bien malgré eux. En effet, une particularité de leur statut fait en sorte que ces derniers conservent actuellement leur lien d’emploi avec le SEUL. Ces professionnels ont ainsi entrepris différentes démarches juridiques afin d'être reconnus comme professionnel à part entière, durant la période du conflit. Le Tribunal administratif du travail (TAT) tiendra une audition le 19 avril prochain où il devra statuer sur l'affiliation de ces employés. L'APAPUL soutient ces démarches et continuera d'effectuer les représentations nécessaires à ce dossier

Marjorie Balzano se joint à l'équipe

Nous sommes heureux d'accueillir Marjorie Balzano à titre de conseillère en relations de travail au sein de notre équipe. Madame Balzano a débuté ses fonctions le 6 mars dernier pour le remplacement temporaire d'Andrée-Anne Lavoie. Elle collabore avec l'APAPUL depuis cinq années au sein, entre autres, du comité de formation professionnelle, du comité d'éducation et de formation syndicales et du conseil d'administration. Bienvenue au sein de l'équipe !


Nomination de cinq collaborateurs

L'APAPUL est fière d'accueillir de nouveaux collaborateurs qui se joindront à ses divers comités. Le conseil d'administration a nommé officiellement les membres ci-dessous suite à la consultation des candidatures reçues. Félicitations à tous et merci de votre implication !

Présidence d'assemblée et d'élection

Présidente d'assemblée, Martine Frenette
Président d'élection et d'assemblée substitut, Luc Simon

Comité d'éducation et de formation syndicales

Maude Picard
Tommy Seaborn

Comité-conseil d'usager des déplacements, transport et stationnement

Catherine Normand

Avril

18 - Séance de consultation du personnel cadre - RRPePUL
19 - Conseil d'administration
20 - Séance de consultation des membres - RRPePUL
24 - Séance de consultation des membres - RRPePUL
25 au 4 mai - Réception des candidatures pour l'élection annuelle
24 au 28 - Semaine Reconnaissance des collaborateurs APAPUL
26 - Formation des administrateurs de l'APAPUL
26 - Soirée Reconnaissance des collaborateurs APAPUL
27 - Séance de consultation des membres - RRPePUL

Mai

2 - Conseil d'administration extraordinaire
3 - Assemblée générale extraordinaire
15, 16 - Élection annuelle (scrutin, s'il y a lieu)
17 - Conseil d'administration
30 - Assemblée générale annuelle