Mot du président

Cinquante ans, ça se fête !

Notre association a vu le jour le 8 février 1968, alors qu'une quarantaine de professionnels et de cadres du campus ont fait le choix de se regrouper et ainsi mieux structurer leurs échanges avec l'Université. Les années sont passées et le nombre de membres a augmenté. Au fil du temps, la nature des services rendus par l'APAPUL a également évolué. Les services se sont complexifiés et nécessitent dorénavant une approche multifactorielle afin de répondre aux attentes. 

Une chose est cependant demeurée constante à travers le temps : l'APAPUL doit poursuivre ses efforts afin de demeurer légitime dans sa représentation des membres. Cette légitimité ne doit jamais être tenue pour acquise. Elle se mérite aux fins des actions que nous posons en votre nom auprès de la Direction et à travers nos modes de consultation.

Lancement de la programmation des Fêtes du 50e

C'est un moment privilégié que nous devons saisir pour honorer notre passé, tout en restant résolument tournés vers le futur. Ainsi, afin de souligner cet anniversaire, nous vous proposons une programmation spéciale d'activités qui se dérouleront tout au long de l'année. Surveillez nos communications à ce sujet et consultez la programmation.

À quoi s'attendre de l'APAPUL en 2018 ?

En plus de la diversité des activités offertes tout au long de l'année 2018, nous travaillerons, au cours des prochains mois, sur les projets suivants :

1.  Des relations de travail basées sur les intérêts

Les membres souhaitent un mode de représentation plus près de leurs valeurs et nous les avons entendus. De multiples représentations ont été faites en 2017 à cet effet. C'est maintenant le temps de les concrétiser et d'obtenir du VRRH l'engagement formel, ou nom, sur une démarche de relations de travail basée sur les intérêts des parties. Malgré toute notre volonté, il s'agit d'une position qui n'est viable que si elle est partagée par l'autre partie. Au-delà des intentions et des paroles, c'est maintenant le temps de voir si l'Employeur est prêt à agir en collaboration et à s'engager dans cette voie distinctive. Cette orientation aura un effet sur l'ensemble de nos relations de travail, sur la refonte de la convention, sur le dossier de l'équité salariale et sur les négociations. 

2.  Une structure démocratique plus représentative

L'APAPUL souhaite redéfinir le syndicalisme pour les professionnels d'aujourd'hui : 

  • Quels sont vos besoins et vos attentes envers votre syndicat?
  • Comment nos structures pourraient jouer un rôle plus déterminant dans la prévention des problématiques dans les milieux de travail?

Au cours des prochaines semaines, plusieurs séances de consultation seront tenues afin de partager ensemble l'état des réflexions du conseil d'administration sur ces questions et de recueillir vos commentaires en vue de revoir en profondeur nos structures.

L'APAPUL entend jouer un rôle de leader dans l'établissement de nouveaux fondements dans sa manière de vous représenter. Je vous invite donc à participer à nos rencontres et à faire entendre vos idées. C'est grâce à vous que l'APAPUL est devenue ce qu'elle est et qu'elle peut devenir un modèle de renouveau syndical.

 

Éric Matteau