Mot du Président

Au cours des derniers mois, de nouveaux défis et de nouvelles opportunités se sont offertes à nous. Une effervescence est toujours palpable sur le campus suite à l’arrivée de la nouvelle équipe de direction. Récemment, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs membres de cette équipe afin de faire le point sur les grands enjeux qui touchent les professionnels. Nous profiterons d’ailleurs de la démarche de planification stratégique de l’Université afin de réitérer certains de ces points. 

La reconnaissance, le développement de carrière et une meilleure gestion des différends sont des exemples des priorités identifiées lors de la tournée du campus que nous avons réalisée l'an dernier. Dans cet ordre d'idées, plusieurs projets sont en cours à l’APAPUL.

Nos chantiers et projets en cours

Récemment, un groupe de travail a été mis sur pied afin d’analyser notre Fonds de défense professionnelle et d’en actualiser son fonctionnement. Ainsi, vous serez prochainement consultés afin que l’on détermine, ensemble, la forme que prendra ce Fonds. Bien qu’utilisant une formule allégée, il s’agit d’une démarche similaire à celle utilisée dans le cadre de la restructuration du RRPePUL. En mettant en commun les compétences et la créativité de nos membres, nous croyons être en mesure de mettre en place un fonds de défense distinctif à l’image de l’APAPUL et ses membres.

L’APAPUL ne serait pas ce qu’elle est sans une multitude de projets en cours simultanément. Ainsi, au fil des prochaines semaines, vous serez invités à participer à la mise en place d’un groupe de travail sur l’intégration des TI à la vie démocratique, d’une communauté de pratique en gestion de personnel et d’une autre en gestion financière.

Nous sommes également à élaborer une programmation de haute qualité pour le 50e anniversaire de l’APAPUL qui sera souligné tout au long de l’année 2018.

D’autre part, votre conseil d’administration a amorcé une démarche de réflexion qui devrait mener à des modifications de notre structure de représentation démocratique en 2018. Cette démarche sera appuyée et complétée par un programme de formation des administrateurs en vue de poursuivre la valorisation des rôles électifs à l’Association.

Enfin, l’APAPUL vous offre une gamme unique de services-conseils afin de répondre à vos besoins et à vos questions. Nous continuons de déployer tous les efforts nécessaires pour vous soutenir davantage lors de situations problématiques. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes-là pour vous.

 

Éric Matteau
Président