Vol. 18, no. 2

MOT DU PRÉSIDENT

L'ultime rencontre de négociation

Lorsque nous avons amorcé la présente négociation, nous avons vite compris qu’elle serait difficile étant donné le contexte actuel. Les coupes budgétaires ont frappé durement notre institution et nous ne savons même pas si d’autres mauvaises nouvelles viendront s’y ajouter. Comme à l’habitude, l’APAPUL s’est montrée ouverte à trouver des solutions aux problèmes rencontrés par l’administration. Cependant, cette ouverture doit être accompagnée d’une grande prudence, car l’Employeur peut être tenté de profiter de cette occasion pour demander des concessions dont elle n’a pas nécessairement besoin ou qu’elle n’est pas en mesure de justifier. 

Cette situation ne doit pas non plus contraindre l’APAPUL de régler certaines problématiques qui peuvent nous empêcher de donner notre plein rendement. N’oublions pas que l’Employeur s’est déjà privé de marges de manœuvre en empêchant une négociation digne de ce nom en 2011. Il ne peut donc pas ignorer nos demandes et les repousser encore une fois.

Lors de la rencontre de négociation du 30 octobre dernier, l’Employeur a laissé entendre que l’offre qu’il avait déposée le 22 juin 2015 constituait le cadre général d’une entente à intervenir. Le comité de négociation a clairement dit à l’Employeur que le statu quo était préférable à son offre déposée avant l’ajournement pour les vacances.

Les principaux points en litige concernent le plafond des 110 Temporaires à fins spécifiques (TFS), la retraite graduelle, la durée de la convention, la réembauche de retraités (cadres et professionnels) et la prime de gestion de personnel.

Une assemblée générale à l'horizon...

Le comité de négociation a déposé, le 5 novembre dernier, une proposition globale qui recoupe tous les points discutés, tant ceux de la partie patronale que ceux de notre syndicat. Les réponses de l’Employeur nous seront soumises ce vendredi 13 novembre lors d’une rencontre. Par la suite, vous serez convoqués à une assemblée générale extraordinaire, soit pour voter sur un projet de convention collective, soit pour adopter des moyens de pression pour appuyer nos revendications. Je vous invite à réserver votre fin de journée du mardi 24 novembre prochain, sous toutes réserves…

Charles Simard CRIA, président

 

BIBLIOTHÈQUE
L’APAPUL conteste une restructuration interne qui contrevient à la convention

La direction de la Bibliothèque de l’Université Laval a effectué une restructuration interne en omettant de respecter le mécanisme officiel de dotation des postes. À l’heure actuelle, l’APAPUL conteste l’attribution des postes transdisciplinaires.

Par ailleurs, l’été dernier, les membres professionnels de la Bibliothèque ont soumis leurs inquiétudes à l’APAPUL devant la volonté de leur direction de réaliser une restructuration interne. Depuis, plusieurs membres se sont vus attribuer de nouvelles tâches. Or, il appert que des rencontres de type « informel » se sont déroulées pour la dotation des postes de spécialistes en ressources documentaires. L’APAPUL a été contrainte de contester cette façon d’agir, non-conforme au respect des règles de la convention collective et aux droits de nos membres.

Nous vous tiendrons informés des avancées de ce dossier.

GESTION DES ÉTUDES
Un nouveau comité de travail pour veiller à préserver le rôle des conseillères et des conseillers

Depuis l’automne dernier, le SEUL a entrepris plusieurs démarches avec lesquelles l’APAPUL demeure en désaccord; ces dernières remettent en question la définition du rôle et des tâches des conseillères, conseillers à la gestion des études.

Récemment, six postes de techniciennes, techniciens en administration – gestion des études ont été créés dans diverses unités administratives et font l’objet d’un projet-pilote instauré par le SEUL. Or, certaines tâches attribuées à ces personnes semblent similaires aux tâches habituellement exercées par les conseillères, conseillers à la gestion des études. L’APAPUL considère que quelques tâches de la fonction sont menacées par l’ouverture de ces postes et a donc déposé des griefs  pour pouvoir corriger la situation.

En septembre dernier, l’APAPUL a demandé la formation d’un comité tripartite (UL-SEUL-APAPUL), mais sa demande n’a pas été accueillie par la Direction du Vice-rectorat aux ressources humaines. L’APAPUL persiste et veut s’assurer d’exercer une veille afin de préserver le rôle et les tâches de ses membres. Ainsi, la mise sur pied d’un nouveau comité de travail s’impose. Ce dernier sera composé de conseillères, conseillers à la gestion des études, de membres du conseil d’administration, Gilbert Nadeau et François Béland, ainsi que de la conseillère en relations de travail, Andrée-Anne Lavoie.

Le mandat du comité de travail

Le nouveau comité de travail aura pour mandat d’analyser, dans son ensemble, les étapes de travail de la gestion des études et d’optimiser les rôles et tâches des différents intervenants (agentes, agents, techniciennes, techniciens, conseillères, conseillers à la gestion des études), tout en veillant à préserver et valoriser les tâches professionnelles. Les résultats de ces travaux seront utilisés pour alimenter les démarches de négociations qui auront cours dans ce dossier.

L’APAPUL vous tiendra informé de l'avancement de ses travaux.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous êtes témoin d’une situation où un employé du SEUL semble effectuer des tâches professionnelles ou si vous avez des doutes ou des questionnements face à une description de tâches à rédiger. Pour nous joindre par courriel ou par téléphone au poste 3133.

VACANCES
Le problème perdure...

Les membres de l’APAPUL sont invités à vérifier leurs données dans PeopleSoft RH puisqu’une problématique perdure à propos du nombre d’années de service servant à établir le nombre de jours de vacances et la réalité. Cette situation s’adresse plus précisément aux personnes qui ont bénéficié d’absences conventionnées (congés parentaux, différés ou sans solde, etc.) Si vous constatez un problème avec vos données, vous devez nous aviser rapidement afin que nous puissions effectuer le suivi approprié auprès du Vice-rectorat aux ressources humaines. Sachez que l’APAPUL demeure présente dans ce dossier et s’assurera de protéger les droits de ses membres. 

MEMBRE HONORAIRE
L'APAPUL invite les membres à soumettre une candidature 

Le président de l’APAPUL a confié le mandat aux membres du comité d’évaluation et d’attribution d’une marque de reconnaissance d’ouvrir un processus de nomination afin de décerner le titre de membre honoraire à une ou deux personnes, et ce, dans le cadre de la quinzième Journée de formation du personnel professionnel qui aura lieu à l’hiver 2016.

Critères d’admissibilité

La politique d'attribution d'une marque de reconnaissance stipule que l’APAPUL confère le titre de membre honoraire à une personne qui a contribué de manière exceptionnelle à la mission de l’Association du personnel administratif professionnel de l’Université Laval et qui répond aux critères suivants :

Un candidat au titre de membre honoraire peut être :

  • Une personne qui n’a plus le statut de membre actif de l’APAPUL, qui a joué un rôle exceptionnel dans l’histoire de l’Association ou qui a largement contribué à l'évolution de l’Association;
  • Une personne qui n’a jamais eu le statut de membre de l’Association, qui a oeuvré à l’Université ou à l’extérieur de l’Université, et qui a contribué au progrès et à l'avancement de l’Association.

Dans le choix des candidatures, le comité d'évaluation et d'attribution d'une marque de reconnaissance devra tenir compte d’au moins un des critères suivants pour recommander une nomination au titre de membre honoraire :

  • Avoir contribué directement et de façon significative à la mise en place de l’Association du personnel administratif professionnel de l’Université Laval (APAPUL);
  • Avoir, pendant une partie importante de sa carrière, participé à la gestion de l’Association;
  • Avoir, pendant une partie importante de sa carrière, contribué à la mission de l’organisation par une participation à divers comités ou groupes de travail;
  • Être un personnage éminent dont les réalisations reconnues rejoignent les préoccupations de l’Association.

·      Procédures à suivre pour proposer une candidature

Nous faisons appel à vous afin d’obtenir vos propositions de candidature. À cet effet, vous devez transmettre à l’APAPUL, par courriel, le nom de la personne, accompagné d’une lettre ou d’un témoignage en appui à votre proposition précisant sur la base de quels critères, cités ci-dessus, vous faites cette proposition, et en fournissant le nom d’une 2e personne qui pourrait appuyer votre proposition.

Date limite de réception des candidatures : 30 novembre à 17 h

Si vous désirez avoir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec Willem Fortin, par courriel ou par téléphone au 418 656-2131, poste 7050.

Comité d’évaluation et d'attribution d'une marque de reconnaissance,

  • Willem Fortin, membre nommé
  • Andrée-Anne Lavoie, conseillère en relations de travail
  • Charles Simard, membre d’office.

RECOMMANDATION DE LECTURE
Par François Normandin, rédacteur en chef adjoint - Internet et médias sociaux
Revue Gestion

Travailler moins...et produire plus !
La Suède met en place la journée de travail de six heures, avec de surprenants résultats ! 
Lire l'article

5 à 7 de Noël
MERCREDI, 9 DÉCEMBRE, LES 3 BRASSEURS 

Le traditionnel 5 à 7 de Noël de l’APAPUL se déroulera le mercredi 9 décembre prochain à la microbrasserie Les 3 Brasseurs située à Place Ste-Foy. Une occasion idéale pour réseauter entre collègues et amis. On vous attend en grand nombre ! 

Veuillez réserver votre place avant le 4 décembre.

À la suite d’un appel de candidatures pour combler un poste vacant, M. Gino Durette, coordonnateur en technique du bâtiment au Service des immeubles, a été élu par acclamation à titre de représentant APAPUL du groupe Rectorat, Vice-rectorat à la recherche et à la création, à l’administration et aux finances, et aux ressources humaines. Nous remercions M. Durette pour son implication.

Bienvenue à nos nouveaux membres

Postes temporaires :

  • Marie-Claude Breton, consultante en counseling, Centre d'aide aux étudiants
  • Monique Deschênes, chargée de programmation et d'analyse, Direction des technologies de l'information
  • Sophie Gareau, conseillère en approvisionnement, Service des finances
  • Nancy Giguère, coordonnatrice d'opérations, Centre de services Desjardins-Pollack
  • Sébastien Jean, conseiller en formation, Faculté des sciences infirmières
  • Judith Petitpas, consultante en counseling, Faculté des sciences sociales
  • Barbara Pouret, coordonnatrice aux infrastructures, Service des activités sportives
  • Martin Simard, chargé de programmation et d'analyse, Direction des technologies de l'information
  • Emmanuelle St-Amand, agente de recherche et de planification
  • Hugues Villeneuve, consultant en counseling, Centre d'aide aux étudiants

Postes étudiants :

  • Théophile Gambet, conseiller en systèmes d'information, Direction des technologies de l'information
  • Jérémie Guay, conseiller en systèmes d'information, Direction des technologies de l'information
  • Étienne Lecours, conseiller en systèmes d'information, Direction des technologies de l'information

Membres reconnus pour leurs compétences

L'APAPUL est heureuse de vous présenter les membres de l'Association dont le succès témoigne de leur excellence. Félicitations à Mme Agata Kociolek, responsable de promotion et d'information sur les études, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation qui a obtenu un avancement accéléré pour études.

Bonne retraite !

Nous souhaitons une bonne retraite aux personnes suivantes :

  • Louise Barbeau, Service de reprographie (1er septembre)
  • Pierre Rancour, Service des finances (5 novembre)

 

 

Un de nos membres à Carnegie Hall

Marc-André Pépin, de la Direction des technologies de l’information, a participé le 24 octobre dernier à un concert à Carnegie Hall (New York) suite à une invitation du collectif de pianistes compositeurs américains « Enlightened Piano Radio » dont il fait partie. Il a interprété une pièce de son dernier album de piano, Ciels variables, paru en 2013.

Toutes nos félicitations à Marc-André pour sa participation à cet événement dans cette prestigieuse salle de concert.