Mot du président, Éric Matteau

Nous sommes heureux d’accueillir Guy Labrecque à titre de directeur général de l’APAPUL. Guy contribuera à la poursuite de l’amélioration des services aux membres et à l’élaboration du plan stratégique de l’Association. Dans les prochaines semaines, le conseil d’administration se rencontrera en vue d’établir les orientations qui guideront l’APAPUL pour les trois prochaines années. Ces dernières se baseront sur les idées et suggestions que vous m’avez transmises lors de la tournée de consultation, à l’automne dernier.  Plus tard, ces orientations seront traduites en actions concrètes par la direction générale et son équipe. 

Plus de 525 services rendus

Au cours de la dernière année, plus de 525 services de relations de travail ont été rendus à nos membres. La nature confidentielle de ces interventions ne nous permet pas toujours d’en faire l’objet de communications. Cependant, soyez assurés que notre équipe de conseillers travaille quotidiennement à l’amélioration de vos conditions de travail et de la qualité de vie sur le campus.

Une philosophie de travail différente

Au coeur des services aux membres se retrouve notre philosophie de relations de travail, qui diffère de celle de bien d’autres syndicats, souvent affiliés à une centrale syndicale. L’APAPUL est un syndicat indépendant, ce qui lui permet de répondre réellement aux demandes de ses membres. Notre philosophie se traduit également par nos façons d’intervenir. Nous choisissons le respect plutôt que la confrontation. Nous favorisons une négociation collaborative et intelligente plutôt qu’agressive ou choquante.

Au cours des prochains mois, je compte vous démontrer concrètement les avancées pouvant être réalisées par cette philosophie qui s’accompagne de méthodes de travail novatrices et d’interventions plus actuelles. Je cite déjà en exemple, le mode de restructuration du régime de retraite. Les consultations que nous ferons auprès des membres sont un exemple de méthodes de travail novatrices permettant la collaboration. Ces consultations sont une occasion unique de vous faire entendre sur le régime de retraite que VOUS souhaitez avoir. Je vous invite à y participer en grand nombre. Surveillez nos informations à cet effet.

La course au rectorat

Enfin, la course au rectorat débutera sous peu. Le conseil d’administration de l’APAPUL invitera les candidats à une rencontre afin d’en savoir davantage sur leur vision des relations de travail, de la communication, des consultations internes et des conditions de travail des professionnels. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour sensibiliser les candidats aux enjeux qui nous touchent quotidiennement. Faites-nous parvenir vos questions ou les sujets qui vous interpellent à presidence@apapul.ulaval.ca. Il me fera plaisir de vous lire et de prendre en considération vos suggestions.